Membres:

Login :

password :

Philosophie / Hahnemann / L'Histoire d'Homeobel / Corps professoral

Un peu d'histoire...


Homeobel Education a été créé par l'Ecole Belge d'Homœopathie en 2006, cette dernière s'inscrit dans une longue tradition d'enseignement de l'Homœopathie (Histoire de l'enseignement de l'homœopathie belge) reprenant les bases de son Fondateur Allemand Fridriech Samuel Hahnemann (1755-1843).

La Belgique a une place privilégiée dans l'histoire de l'Homœopathie, en tant que territoire d'accueil et d'échanges entre les plus grands homœopathes du 19éme, 20ème et 21ème Siècles.

La société Royale Belge d'Homœopathie qui a officiellement créé l'Ecole Belge d'Homœopathie existe depuis 1872. Un des plus fidèles amis et disciples d'Hahnemann, l'Allemand Georg Heinrich Jahr (1800-1875) l'ayant suivi à Paris en 1835 ,et ayant dû s'enfuir suite à la guerre Franco-Prusse, est accueilli par la Belgique en 1870. Il deviendra le premier Président d'honneur de la Société Royale Belge.

Un autre Allemand non moins célèbre de l'histoire de l'Homœopathie belge le Baron Clemens Von Boenninghausen (1785-1864) auteur du fameux répertoire du même nom, entretenait également une correspondance régulière avec les membres de la Société.

La philosophie de l'Americain James Tyler Kent (1849-1916) et sa nouvelle technique de répertorisation des symptômes homœopathiques révolutionnent l'enseignement et s'intègrent très vite comme outil pédagogique de l'Ecole Belge .
L'homœopathe Pierre Schmidt (1894-1987) rapportera ces connaissances sur le vieux continent.

Cette fidélité à l'héritage d'Hahnemann est encore bien ancrée puisque l'Ecole Belge est actuellement le seul éditeur de la version française de " L'Organon " et " Les Maladies Chroniques " (traduction Jourdan revue et corrigée par Jean-Claude Grégoire), livres clefs écrits par Hahnemann qui servent de référence pour toutes les écoles d'homœopathie uniciste. La publication trimestrielle de la Revue Belge d'Homœopathie avec son assortiment d'articles en français , néerlandais, et anglais participe également à maintenir la longue tradition de diffusion et d'échange d'informations initiée depuis déjà deux siècles .

A l'heure actuelle, de nombreuses autres stratégies voient le jour et peuvent plus ou moins facilement être intégrées grâce à la performance de l'outil informatique. Nous essayons au sein de l'école de rester attentifs à toutes ces informations qui sont présentées en formation continue tandis que l'enseignement fondamental reste basé sur Hahnemann et Kent.

La généralisation de l'internet a fait exploser en quelques années les possibilités de diffusion et de communication. Ayant le souci d'utiliser au mieux les ressources de ce fantastique outil, nous avons créé en 2000 le site " Homeobel portal " afin de mettre à la disponibilité de tous un maximum d'informations concernant l'Homœopathie et, à travers elle, la promotion d'un certain art de vivre.

Jusqu'alors, seuls les cours " live " et le support papier à travers " La Revue Belge d'Homœopathie ", étaient disponibles.
" Homeobel education " est son petit frère et voit le jour en 2006. Ce site est bien plus qu'une simple école en ligne, c'est une véritable plate-forme sur laquelle vous pouvez choisir aussi bien un cours à la carte que toutes sortes de menus dont le plus complet aboutit à l'obtention du diplôme national délivré par la Faculté Belge de médecine Homœopathique.

Nous avons également l'ambition d'établir un partenariat avec d'autres associations nationales et/ou étrangères qui partagent le même but. Notre plate-forme peut ainsi accueillir d'autres informations que celles diffusées par l'Ecole Belge.

Pour tout renseignement : Dr Daniel Saelens : contact@homeobel.org